Défiscalisation immobilière

Quel partenaire de défiscalisation à Montpellier ?

Beaucoup de personnes ont tendance à fustiger l’impôt. Certaines estiment qu’elles en paient bien trop. Pour pallier cela, il existe divers dispositifs fiscaux. En effet, en mettant en place une vraie politique de défiscalisation immobilière vous pourrez optimiser vos dépenses et vos investissements de façon à ce que des réductions fiscales se transforment en patrimoine. Pour cela, on vous recommande de vous faire accompagner par un cabinet de conseil professionnel, spécialisé dans la gestion de patrimoine et l’optimisation fiscale.

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière est un terme utilisé pour signifier l’ensemble des techniques légales à mettre en place, permettant de réduire le montant de l’impôt à régler à l’administration fiscale, à la fin de l’année. Peu de gens le savent, mais il existe de nombreux outils, dispositifs et lois permettant d’optimiser sa déclaration fiscale. Pour autant, dans l’immense majorité des cas, cela nécessite une dépense ou un investissement conséquent, dont le montant dépasse généralement celui de l’avantage fiscal.

Qui peut défiscaliser ?

Éligibilité défiscalisation Montpellier

Le principe de défiscalisation immobilière s’applique, en principe, à toutes les personnes résidant en France et soumises à l’impôt. Ces dispositifs ne sont pas que soumis aux personnes et aux ménages les plus aisés.

De manière générale, nous conseillons de s’y intéresser dès lors que le montant de votre impôt dépasse ou atteint les 10.000 euros. En dessous de ce montant, il sera rarement intéressant pour vous, de réaliser une telle opération. Ensuite, il est préférable d’être âgé de moins de 55 ans pour une défiscalisation immobilière à partir du moment où elle serait réalisée par un financement. Au-delà, la défiscalisation immobilière requiert des conditions supplémentaires.

Tous les biens immobiliers ne sont pas éligibles à ces dispositifs. Des critères de localisation géographique sont imposés.

Oui, la défiscalisation est bien légale. Celle-ci est rendue possible par la mise en place de certaines lois (Pinel, Denormandie, Malraux). En d’autres termes, l’État met certains outils à votre disposition. Vous pouvez donc les utiliser, dans leurs limites, pour optimiser vos déclarations fiscales. En revanche, ce qui est interdit, c’est l’évasion fiscale. Si l’idée est la même, à savoir payer le moins d’impôts possible, l’évasion fiscale revient à déclarer ses revenus dans des endroits connus sous le nom de paradis fiscaux, qui pratiquent des taux plus avantageux. L’auteur d’une fraude fiscale encourt 500.000 euros d’amende et une peine de prison de 5 ans.

Comment défiscaliser en France

Comment faire pour mettre en place une défiscalisation immobilière ?

Vous pouvez le gérer seul. Nous vous recommandons cependant de vous tourner vers un professionnel, un cabinet de conseil agréé, disposant d’un véritable portfolio et du recul nécessaire pour vous prodiguer les meilleurs conseils. L’expérience et le savoir-faire, dans ce type d’investissement, sont des atouts indéniables pour vous aider et vous accompagner au mieux dans votre projet.

Quels sont les mécanismes de défiscalisation immobilière ?

Dans la suite de cet article, on vous présente une liste de quelques-uns des mécanismes de défiscalisation immobilière actuellement en place en France.

Mécanismes de Défiscalisation

Loi Pinel

La loi Pinel a rencontré un véritable plébiscite. En effet, celle-ci permet aux investisseurs achetant un bien immobilier, neuf, afin de le louer, de bénéficier d’une réduction de leurs impôts. Pour bénéficier de cela, ils doivent respecter certaines conditions. En cas de non-respect de ces critères, l’ensemble des bénéfices liés à la loi Pinel seraient perdus. Les conditions concernées sont :

  • la zone d’implantation (ville, quartier)
  • le plafonnement des loyers
  • la durée de location du logement

Le dispositif Pinel s’applique à deux logements maximum, par an. Il est limité à un plafond de 300.000 euros d’investissement par personne et à 5.500 euros par m2 de surface habitable. En fonction de la durée de la location, de 6 à 12 ans, le propriétaire obtient une réduction de ses impôts de 12, 18 ou 21%.

Cet investissement est donc purement locatif. Peu importe qui se retrouve dans votre appartement, qu’il s’agisse d’un étudiant ou d’un locataire différent, déjà sur le marché du travail.

Loi Denormandie

La loi Denormandie a pour mission principale de compléter la loi Pinel. L’objectif derrière ce dispositif de défiscalisation immobilière, est de favoriser la rénovation des logements vétustes, notamment dans les centres-villes.

Les investisseurs qui se lancent dans ce dispositif, doivent eux aussi répondre à divers critères :

  • L’acquisition de votre appartement doit se faire entre le 1er janvier 2019 et décembre 2022
  • La location doit être louée nue et non meublée sur une période de 6, 9 ou 12 ans
  • Des travaux de rénovation à hauteur de 25% minimum du prix d’achat (dans une limite de 300.000 euros) doivent être réalisés

Location meublée non-professionnelle

La loi LMNP (location meublée non professionnelle) permet de ne payer aucun impôt sur les revenus issus de la location d’un bien. Pour en bénéficier il faut absolument que le logement proposé à la location fasse plus de 9m2, soit meublé et dispose d’une offre de service (type EPHAD). En outre, le bailleur ne peut déclarer plus de 23.000 euros de revenus locatifs à l’année. Ces revenus ne doivent pas non plus représenter 50% ou plus de ses revenus.

Le statut LMNP permet de déduire de ses revenus, les charges liées à l’achat immobilier (on parle ici des intérêts du prêt, des frais divers, des taxes…). Ce système permet également d’inclure dans les charges déductibles du LMNP, les amortissements de la valeur du bien.

Loi monument historique

Datant de 1913, la loi Monument Historique a été mise en place afin de favoriser la restauration de biens à forte valeur architecturale, historique et artistique. Il s’agit d’une loi qui participe activement à la sauvegarde du patrimoine régional et national. Elle permet notamment :

  • De déduire de ses revenus, les travaux de rénovation. Cela permet de réduire le montant de ses impôts.
  • De déplafonner le montant des travaux de rénovation dans le calcul de l’avantage fiscal.
  • De déduire le déficit foncier de son revenu global.
  • D’obtenir une possible exonération de ses frais de succession.

Quel cabinet pour réaliser votre défiscalisation immobilière ?

Aristote est un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine. Notre entreprise accompagne les particuliers souhaitant obtenir des informations précises et un plan détaillé afin d’optimiser leur patrimoine.

Nos experts disposent d’un véritable savoir-faire et se feront un plaisir de vous accompagner et vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour aller dans votre sens. Ainsi, si vous avez une question, un projet ou autre, nous vous invitons à contacter notre agence située à Montpellier, que ce soit par mail ou par téléphone.

Discutons ensemble de vos ambitions. Notre cabinet est là pour en faire un réalité.