Bilan 2022 : quelle vision pour 2023 sur les marchés ?

bilan marche financier 2022

Une forte baisse pour l’année 2022

L’année 2022 se solde pour les marchés financiers avec de fortes baisses. Cette année s’est voulue volatile et des pertes records ont été enregistrées par les investisseurs. De nombreux évènements prévisibles, mais aussi imprévisibles, sont venus noircir le paysage économique. La guerre en Ukraine d’abord avec son lot d’incertitudes, la remontée des taux des banques centrales ensuite et enfin l’inflation galopante que tout un chacun subi au quotidien en voyant son pouvoir d’achat limité.

performance indice boursiers
performance indice boursiers

 

Les baisses les plus importantes proviennent des marchés américains avec notamment une année de grande souffrance pour les valeurs technologiques et un NASDAQ subissant une perte de 33,1 % en 2022. Des entreprises technologiques générant des bénéfices colossaux ont vu leur cours s’effondrer. Apple, l’entreprise la plus riche du monde et précurseur en termes d’innovation, a vu son cours de bourse baisser de 48 %, Amazon le leader du commerce en ligne mondial, a perdu 50 % de sa valeur en bourse et encore plus impressionnant Meta Platforms (Facebook, Instagram, WhatsApp) a connu une chute libre de – 64 %. Ces éléments pourraient effrayer mais ils sont, peut- être, la source d’opportunités pour les investisseurs.

Les entreprises européennes s’en sortent mieux et cocorico Total Énergies la 3ᵉ plus grande entreprise française, a réalisé une superbe performance de + 32% en ayant su tirer profit de l’envolée des prix du pétrole et du gaz pendant un temps, mais aussi en entamant une transition énergique bien réfléchie.

Faut-il s’inquiéter des lourdes pertes subies par les marchés financiers ou saisir d’excellentes opportunités ?

L’augmentation des taux d’intérêts a porté préjudice aux valeurs de croissance qui ont été complétement délaissées par les investisseurs. Cependant les marges de ces entreprises demeurent importantes pour beaucoup et sont parmi les sociétés les plus rentables du monde.

Il ne faut pas oublier que les marchés financiers sont des marchés d’anticipation. C’est-à-dire que les acteurs des marchés financiers ont anticipé les conséquences financières et économiques de l’augmentation des taux d’intérêts, de la guerre en Ukraine et de la fermeture de la Chine, dans le prix des actions. Les marchés anticipent donc le pire mais aussi le meilleur, ils vont donc raisonner de la même façon pour une reprise économique, l’arrêt de la hausse des taux d’intérêts et une éventuelle paix en Ukraine. D’autant plus que les entreprises au sein du NASDAQ telles qu’Apple, Amazon ou Meta génèrent des bénéfices considérables.

Parmi toutes les années les plus difficiles pour les marchés financiers, on peut observer des rebonds conséquents l’année qui suit. Que ce soit après l’explosion de la bulle technologique en 2001/2002, après la crise des subprimes en 2008 ou encore plus récemment en 2018 suite à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis d’Amérique.

comparaison performance cac40
comparaison performance cac40

Le graphique ci-dessus démontre historiquement que les marchés ont réagi positivement aux crises financières importantes. La crise la plus présente dans l’esprit de tous est la crise des subprimes de 2008, avec notamment la faillite d’une des plus grandes banques mondiales Lehman Brothers, malgré tout le marché a été capable de reprendre des couleurs dès l’année suivante. Le NASDAQ qui avait perdu 40,52 % en 2008 a rebondi de 52,74 % dès 2009. En général, les indices mondiaux ont récupéré 50 % de leurs pertes en un an.

2023 : Une année pour les marchés financiers ?

Ces observations nous amènent à penser qu’il faut être actif sur les marchés financiers dès qu’une opportunité va se présenter, plutôt que de céder à la panique générale. L’adage boursier « acheter au son du canon, vendre au son du clairon » semble une nouvelle fois légitime et le roi des investisseurs Warren Buffett va dans ce sens en ayant augmenté certaines de ses positions. Il paraît opportun d’être à l’affut de toutes ces nouvelles opportunités d’investissement à haut potentiel en privilégiant le marché US qui au travers des sociétés de croissance notamment et la locomotive de l’économie mondiale, mais aussi et surtout le marché boursier le plus dynamique historiquement. Si le marché doit repartir de l’avant les actions américaines de croissance en seront surement les premières bénéficiaires.

L’ensemble de ces éléments stratégiques nous laisse entrevoir une année 2023 positive, même si le Monde connait de nombreuses incertitudes.