Conseil pour investir à Montpellier

Placement financier Montpellier

Quelques conseils pour investir à Montpellier

Investir à Montpellier est une excellente idée. Pour autant, mieux vaut se préparer avant de se lancer dans un projet d’investissement locatif ou autre. En effet, acheter un bien immobilier n’est pas anodin : localisation géographique, prix, superficie, rendement… Les critères à prendre en compte sont relativement nombreux. Dans la suite de cet article, on vous fournit quelques-uns des conseils les plus importants afin de bien investir votre argent dans un bien immobilier à Montpellier.

Pourquoi investir à Montpellier ?

Ville du sud de la France, Montpellier est la capitale de l’Hérault. Il s’agit d’une grande ville, jeune et dynamique, qui se trouve à proximité de la mer Méditerranée. Elle n’est qu’à quelques heures d’autres grands points, comme Marseille, voire Toulouse. Il est également possible de rejoindre Paris en train !

Montpellier est l’une des villes en France, avec le plus grand taux d’ensoleillement. Il y fait beau tout au long de l’année. À cela, s’ajoute une vie étudiante trépidante. Enfin, le marché de l’immobilier est plutôt accessible. Les prix n’ont rien à voir avec ce qui peut se faire à Paris. En d’autres termes, investir à Montpellier est une bonne idée.

Comment investir à Montpellier ?

Dans la suite de cet article, on vous propose quelques pistes à suivre afin d’investir votre épargne dans un bien immobilier (appartement, maison, immeuble).

1. Bien définir le type de bien que vous souhaitez acheter

Ce conseil semble être un peu bateau. Pour autant, il est essentiel de déterminer en amont le type de bien dans lequel vous souhaitez investir à Montpellier. En fonction de ce que vous envisagez d’acheter, votre marché cible sera considérablement différent :

Appartement de type F1, F2 ou F3 : ces biens immobiliers semblent être plutôt orientés vers de jeunes actifs ou des couples
Studio : ce type d’appartement peut très bien se louer aux étudiants
Maison : vous ciblez plutôt des familles voire des seniors

2. Analyser la demande

Vous savez désormais quel type de bien vous envisagez d’acheter ? Second conseil pour investir à Montpellier : commencez vos recherches tout en ciblant géographiquement les endroits qui vous intéressent le plus. Il est préférable pour vous et votre investissement, que l’achat de votre bien se fasse dans les quartiers qui ont grâce à vos yeux.

Pour mieux louer votre bien, mieux vaut que ce dernier se trouve à proximité d’une gare, d’un arrêt de bus ou de tramway, à proximité de certains magasins afin de pouvoir faire ses courses etc… Un appartement loué au milieu de nulle part, même à bas prix, aura du mal à trouver preneur.

Un bon investisseur sait reconnaître la demande. Si de plus en plus de personnes souhaitent quitter le centre-ville, il peut décider de développer son patrimoine dans certains quartiers annexes qui, à terme, prendront de la valeur. L’arrivée d’habitants pourrait effectivement supposer le développement d’écoles, de résidences, de lignes de tramway et donc faire grimper le prix au mètre carré.

3. Faîtes vous accompagner

Acheter un bien immobilier est un bon moyen d’investir son argent. Mais il y a probablement certaines combinaisons que vous ne maîtrisez pas totalement. En vous faisant accompagner lors du processus d’achat, vous pouvez bénéficier des conseils appropriés d’expert. Loi Pinel, Denormandie, SCPI et autres, un cabinet de conseil ou un expert en immobilier peut vous permettre de réduire certaines charges ou obtenir des réductions d’impôts !

4. Effectuez une analyse chiffrée

Le bien de vos rêves ciblés, vient ensuite le temps de l’analyse et de la réflexion économique. Il est essentiel que vous calculiez le rendement de votre future acquisition. Pour cela, déterminez combien il pourrait vous coûter, combien de temps vous pourriez mettre à rembourser votre crédit et in fine, combien il pourrait vous rapporter en fonction du prix des loyers que vous aurez fixé et des charges annuelles que vous aurez à régler.

5. Songez à la gestion locative

Gérer un bien peut prendre beaucoup de temps. Les réglementations sont d’ailleurs de plus en plus complexes. Il faut créer une annonce sur les plateformes dédiées, la diffuser, gérer les appels entrants et les dossiers candidats ainsi que les visites. Bref, il s’agit là d’un processus chronophage qui peut être délégué à une agence immobilière ou un autre prestataire. En règle générale, ces derniers se rémunèrent avec un pourcentage fixe, indexé au loyer.

6. Maîtrisez vos investissements

Plutôt que d’investir dans un immeuble alors que vous n’avez aucune expérience en matière de gestion immobilière, on vous conseille, pour investir à Montpellier, de privilégier un petit logement ou deux, plutôt qu’un très gros bien. Cela vous permet de développer vos connaissances du marché et d’optimiser vos premiers investissements avant de, pourquoi pas, évoluer et cibler plus gros par la suite.

7. Financez votre crédit en faisant jouer la concurrence

Votre choix est fait, vous souhaitez acheter un bien ? Dernier conseil pour investir à Montpellier, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin d’obtenir un bon crédit immobilier. Tournez-vous vers les simulateurs de prêt, prenez rendez-vous et choisissez ce qui semble être, pour vous, le meilleur prestataire. Il s’agit de celui qui vous offrira le crédit le plus avantageux ! Cela vous permet d’optimiser vos remboursements. L’idée n’est pas de rembourser votre crédit au plus vite mais que vous soyez la personne qui bénéficie le plus de votre achat (et non pas votre banque).

Combien ça coûte d’investir à Montpellier ?

Investir dans un bien immobilier, à Montpellier, vous coûtera une certaine somme, c’est indéniable. En revanche, difficile pour nous, de vous dire combien ! Tout cela dépend de vos objectifs d’achat, de vos ambitions et de vos ressources. Un apport de 100.000 euros et d’importantes ressources vous permettront de cibler de grands biens quand un apport et des ressources plus modestes vous forceront à vous tourner vers des biens plus abordables. Il faut donc cibler en fonction de ses possibilités.

Aristote, pour accompagner vos investissements à Montpellier

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Montpellier ? On espère que nos conseils vous permettront d’y voir plus clair. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nos services se feront une joie de vous accompagner et vous guider tout au long du processus d’achat. L’objectif est de nos conseillers de vous proposer une offre intéressante. Nous vous fournirons de plus amples conseils, détaillés, qui vous permettront d’optimiser votre achat et récolter les fruits de votre investissement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et à découvrir les nombreux avis clients.