Qu’est-ce que la rente d’éducation ?
Lorsqu’un des parents ou les deux décèdent ou sont reconnu en état d’invalidité totale, le foyer familial peut être fortement impacté par une perte de revenus.
La rente d’éducation est une garantie qui a pour objectif de répondre aux besoins financiers du ou des enfants de l’assuré durant ses études.
Elle offre l’occasion aux enfants d’assurer leur avenir professionnel et personnel. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré, la rente d’éducation se déclenche et l’enfant percevra une allocation mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Vous pouvez souscrire au contrat de rente éducation auprès de notre cabinet dans le cadre de notre pôle prévoyance.
Les avantages de la rente d’éducation
- Dans le cas où le conjoint de l’assuré a des enfants, l’assuré peut également les protéger.
- Un seul parent ou les deux peuvent souscrire au contrat.
- Les enfants sont en seconde position (après le conjoint) dans la réception du capital décès dans le cadre du régime obligatoire. Cette garantie vient ainsi combler les difficultés financières qu’ils peuvent subir.
- Souscrire à ce contrat permet de bénéficier d’avantage fiscaux. Dans le cadre de la prévoyance, un salarié particulier peut souscrire à titre privé cette garantie et par conséquent ne pas être imposable.
- Dans le cadre où vous êtes un professionnel indépendant, vous pouvez souscrire à la rente d’éducation dans un contrat de prévoyance afin de déduire vos cotisations de votre revenus imposable (loi Madelin).
Le montant de la rente d’éducation
Le montant est défini par l’assuré lorsqu’il est souscrit dans le cadre d’un contrat individuel. Nous conseillons de prévoir une rente minimale de 15 000 € / an pour financer la poursuite d’étude de vos enfants.
Dans le cadre d’un contrat de prévoyance collectif, le le montant de la rente éducation se calcule en fonction du salaire brut perçu par le souscripteur dans les 12 mois précédant son décès. Généralement, la rente éducation varie dans une fourchette de 8% à 15% du salaire.
Il est possible de choisir le versement de la rente éducation parmi deux possibilités :
- une rente linéaire : le montant est constant tous les mois,
- une rente croissante : le montant augmente en fonction de l’âge de l’enfant et donc de besoins financiers plus élevés.
La rente éducation est versée directement à l’enfant s’il est majeur, ou à son représentant légal s’il est mineur, majeur protégé ou en état d’invalidité.
A savoir :
- Si l’enfant désigné comme bénéficiaire d’une rente éducation devient handicapé après l’adhésion et avant le décès de l’assuré, la rente temporaire d’éducation devient viagère : elle sera versée tout au long de la vie de l’enfant concerné.
- Si aucun décès ou invalidité ne survient, les cotisations auront été versées à perte et l’assureur conserve l’intégralité des versements.
- La rente éducation peut être souscrite avec des garanties complémentaires telles que la rente conjoint, la rentre d’orphelin ou encore celle du capital décès versé par la Sécurité Sociale.