Conseil
immobilier

Investir peut se faire de diverses manières : bourse, placement en entreprises etc… La méthode qui a le plus le vent en poupe et qui ne cesse de séduire les personnes disposant de moyens leur permettant de faire fructifier leur argent reste toutefois le placement immobilier. La pierre a toujours été en capacité de séduire les Français.

Pour autant, bien investir dans l’immobilier n’est pas aussi simple et beaucoup se sont cassé les dents. Résultat, de nombreuses personnes se tournent vers des cabinets de conseil en immobilier. L’occasion de se faire accompagner par un expert pour ne pas se manquer.

Qu’est-ce qu’un
cabinet de conseil en immobilier ?

Un cabinet de conseil en immobilier est une entreprise dans laquelle travaillent des conseillers experts dans leur domaine. Maîtrisant l’ensemble des rouages liés à la pierre et à l’investissement, ils sont les plus à même de vous écouter et vous conseiller sur les différentes et les meilleures façons d’investir votre argent afin de faire peu à peu grossir votre patrimoine.

De manière générale, le cabinet de conseil en immobilier vous pose plusieurs questions et analyse vos réponses. En fonction de vos fonds et des possibilités actuelles sur le marché, il peut vous sélectionner une liste de biens qui pourraient vous intéresser avant de vous accompagner tout au long du processus d’achat.

Il ne s’agit pas d’une agence. En revanche, l’agent met à disposition un réseau et de précieux conseils vous permettant d’envisager l’achat, la location et toute autres transaction (en fonction de votre secteur, votre ville de résidence), sans avoir à vous soucier de quoique ce soit.

Quel est le rôle du conseiller en immobilier ?

conseil immobilier Montpellier

Plus concrètement, le conseiller en immobilier accompagné son client sur de multiples points. Le conseil en immobilier vous assiste aussi bien sur l’achat que sur la vente d’un bien. Il vous accompagne aussi bien sur la prise à bail, que les renégociations de vos contrats ou sur l’acquisition et la vente de vos actifs, si vous êtes vendeur. On parle d’assistance transactionnelle.

Le travail du conseiller immobilier se fait en trois étapes :

  • Définition du cahier des charges : le conseil en immobilier analyse avec le client ses besoins, ses ressources et tout ce qui pourrait lui permettre de trouver une solution adaptée.
  • Identification de la solution : le cabinet détermine la solution la mieux adaptée au client, en fonction du cahier des charges et des questions posées.
  • Négociation et assistance transactionnelle : la solution déterminée, le conseiller passe à l’action, en votre nom.

Pourquoi consulter un cabinet immobilier ?

Consulter un cabinet immobilier se fait lorsque le client, qu’il s’agisse d’un prestataire privé ou d’une entreprise, souhaite disposer de l’expertise d’un groupe de professionnels maîtrisant l’ensemble des rouages liés à l’immobilier et aux investissements dans la pierre. In fine, ce savoir-faire permet à quiconque le souhaite, de pouvoir réaliser des investissements maîtrisés et donc, de ne pas dépenser d’argent ou prendre le risque de se faire avoir.

Quand faire appel à un cabinet de conseil immobilier ?

Faire appel à un cabinet de conseil en immobilier peut se faire à n’importe quel moment, dès lors que vous avez un projet immobilier sur le point de se concrétiser. Le cabinet est effectivement en mesure de vous accompagner dès les premières étapes de votre démarche et vous permettra d’aborder la suite avec une certaine sérénité.

Attention toutefois. Un cabinet de conseil n’est pas un avocat spécialisé sur le sujet de l’achat et la vente de biens. Il ne peut donc pas prendre votre dossier en charge, en cas de litige par exemple. Il accompagne le client uniquement sur l’aspect commercial de sa démarche.

Une entreprise peut-elle faire appel à un cabinet de conseil immobilier ?

cabinet conseil immobilier

Oui. Un cabinet de conseil en immobilier n’accompagne pas uniquement les particuliers. En effet, un conseiller peut accompagner les dossiers de promoteurs, de facility managers ou encore de grands groupes et de bailleurs sociaux. Dans certains, le conseil immobilier peut également gérer les demandes de sociétés d’économie mixte.

Comme pour le personnel privé, l’objectif est d’accompagner l’entreprise afin d’optimiser la performance de ses investissements réalisés au préalable ou à venir. En fonction des profils, les conseillers font preuve d’adaptabilité et proposent le plus souvent une prestation taillée sur-mesure.

Quel cabinet de conseil en immobilier consulter ?

Aristote Patrimoine est un cabinet de conseil en immobilier implanté en France, du côté de Montpellier. Il s’agit d’un établissement spécialisé dans l’assistance aux personnes souhaitant développer et optimiser leur projet immobilier. Nos équipes disposent d’un véritable savoir-faire et d’une expérience qui vous permet de nous confier vos dossiers, en toute sécurité. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous poser davantage de questions.

Pourquoi faire appel à un conseil immobilier : notre conclusion

Un cabinet de conseil immobilier est une société dont l’objectif est d’accompagner le client au travers d’une expertise et d’un savoir-faire plusieurs fois démontré. L’idée est d’offrir une assistance transactionnelle et donc de permettre à l’interlocuteur d’investir, de renégocier ou de revendre un bien dans les meilleures conditions tout en prenant le moins de risques (financier, légal et juridique) possibles.

Discutons ensemble de vos ambitions. Notre cabinet est là pour en faire un réalité.