Gestion
de patrimoine

Les questions liées au patrimoine en effraient plus d’un. En effet, cela représente beaucoup d’implications, de papiers et de motivation. Malheureusement, cela n’est pas pour tout le monde.

C’est pourquoi beaucoup aiment se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine. Ces personnes, spécialisées dans les questions liées à la gestion de vos biens, sont en mesure d’optimiser l’ensemble, pour vous permettre d’en tirer le maximum de bénéfices.

Qu’est-ce que
la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine vise à permettre au client ayant souscrit aux différents services d’une entreprise ou de conseillers en gestion patrimoniale, de :

Constituer patrimoine

Se constituer un patrimoine privé

Développer patrimoine

Le développer via différents leviers

Revenus patrimoine

Engendrer des revenus supplémentaires

Succession patrimoine

Transmettre le patrimoine à leur succession

Qu’est-ce que le patrimoine ?

Gestion patrimoine montpellier

Mais avant d’aller plus loin, étudions ensemble, ce qu’est le patrimoine. On parle de patrimoine pour définir un ensemble de biens matériels et immatériels qu’une personne possède. Le patrimoine est évolutif, en fonction de l’âge, des ressources etc… Cela peut être des actifs, tels que :

  • Des biens immobiliers
  • Des bien professionnels
  • Des placements financiers
  • Des biens physiques
  • Des droits d’auteur
  • Des objets d’art et de collection

Le patrimoine prend également en compte, des passifs. Ces derniers prennent alors la forme de dettes ou d’emprunts.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Le conseiller en gestion du patrimoine est une personne dont l’objectif principal est de vous aider à mieux gérer votre argent, vos biens et à faire fructifier l’ensemble. Ce dernier se base sur la réalisation d’un bilan patrimonial pour mener à bien ses préconisations.

Qu’est-ce qu’un bilan de patrimoine?

Un bilan de patrimoine, également appelé bilan patrimonial, est une sorte d’audit de votre situation financière, fiscale et successorale.

La personne chargée d’analyser l’ensemble de ce que vous possédez et en déduit aussi bien les forces, que les faiblesses. In fine, les recommandations qu’il vous remet ont pour but de vous donner les clés pour optimiser votre stratégie patrimoniale.

L’objectif, à terme, est de réduire la pression fiscale, de sécuriser vos investissements et de les dynamiser. L’idée est également de vous protéger ainsi que vos proches et préparer aussi bien votre retraite, que votre succession.

Comment réaliser un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial se réalise sur la base d’une transmission de documents, d’une analyse et d’un échange pour mieux comprendre vos objectifs. De manière générale, vous aurez à fournir des informations liées à vos revenus et à votre épargne.

Dans le cas où vous êtes propriétaire de biens immobiliers, vous devrez fournir une estimation de leur valeur ainsi qu’une estimation de la valeur des parts de votre entreprise (si vous en avez une).

Votre Relevé Individuel de Situation (RIS) peut également vous être réclamé. Il permet de retracer votre carrière professionnelle. Enfin, bien évidemment, vous devrez fournir les informations relatives à vos crédits en cours ainsi que les données annexes, comme une possible pension alimentaire à verser.

Conseil gestion patrimoine Montpellier

Que proposent les conseillers en gestion de patrimoine ?

Améliorer la rentabilité de ses investissements

L’un des buts premiers de la gestion de patrimoine est d’améliorer la rentabilité des investissements réalisés. En décidant de faire appel à un gestionnaire, vous mettez en place des dispositifs adaptés permettant d’optimiser sa fiscalité. En d’autres termes, le CGP est le meilleur interlocuteur pour dénicher le bon investissement immobilier ou comprendre les meilleurs dispositifs financiers pour valoriser et fructifier vos biens. Et la rentabilité sera au rendez-vous même si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un immeuble, par exemple.

Mieux connaître et gérer les risques

Investir, oui. Pour autant, attention ! En effet, le fait d’injecter des fonds dans un placement, peu importe lequel, peut être risqué. La gestion de patrimoine ne signifie pas que vous réussirez à gagner de l’argent en quelques minutes.

Après l’étude de votre patrimoine sur votre situation, vous verrez que les offres seront adaptées à votre façon de fonctionner. Dans tous les cas, vous serez toujours mis au courant des risques que votre investissement représente.

Le rôle du gestionnaire de patrimoine sera donc de délivrer des conseils pour vous faire éviter les erreurs puis de vous présenter les opportunités.

Assurer la transmission

La question de la succession est un sujet parfois lourd. En étant accompagné d’un professionnel, vous optimisez certains points et prenez vos précautions afin que l’ensemble des personnes devant recevoir une part de votre patrimoine, la reçoive. Un bon cabinet de gestion de patrimoine vous accompagnera sur ce point.

À quel moment dois-je faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?

besoin gestion patrimoine

Avant sa retraite

Faire appel à un gestionnaire de patrimoine, avant sa retraite, permet d’anticiper et préparer cette nouvelle étape de sa vie. Un grand nombre de travailleurs et de chefs d’entreprise font appel à un cabinet spécialisé pour mieux préparer leur retraite. Ceux-ci trouveront ainsi le meilleur dispositif pour investir ou pour préparer l’après-vie professionnelle, quand bien même ils disposent d’un patrimoine, de base, assez restreint.

Pour préparer la suite

Comme nous avons pu le voir, la question de la succession est délicate. Si vous ne souhaitez pas vous en occuper vous-même mais aimeriez toutefois que la situation avance, il peut être intéressant de se tourner vers un professionnel. Outre les questions notariales, vous mettrez de l’ordre dans vos biens et leur gestion à l’aide d’un gestionnaire de patrimoine.

Pour des questions fiscales

Vous pensez que vous payez bien trop d’impôts ? Si, selon vous, il est désormais temps de vous tourner vers de nouveaux horizons fiscaux et mieux gérer vos finances et donc, optimiser votre patrimoine, il est très utile et intéressant de vous tourner vers un professionnel dont l’expertise est indéniable.

Pour ne pas s’occuper de cela vous-même

Cette idée semble bien simplette, mais beaucoup de personnes très occupées n’ont pas forcément l’envie de se plonger dans les questions liées à leur patrimoine. Ils peuvent alors se tourner vers des professionnels adaptés, comme un gestionnaire de patrimoine.

Aristote, votre gestionnaire patrimoine à Montpellier

Aristote est un gestionnaire de patrimoine implanté du côté de Montpellier. Notre objectif est de vous fournir le meilleur service possible. Si vous avez des questions ou un projet qui nécessite notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts et conseillers patrimoniaux se feront un plaisir de prendre rendez-vous et vous expliquer en détail, les différentes façons pour optimiser la gestion de vos biens.

Discutons ensemble de vos ambitions. Notre cabinet est là pour en faire un réalité.