SCPI Montpellier

Investir dans une SCPI Montpellier

Pour investir dans l’immobilier et bénéficier de réductions d’impôts, il est possible de se tourner vers la SCPI. Ces sociétés civiles immobilières permettent de bénéficier d’une réduction allant de 12 à 21% de ses impôts. Un processus de défiscalisation parfaitement légal, auquel notre cabinet Aristote est souvent confronté. Notre expertise sur le sujet pourrait vous être utile, notamment si vous envisagez d’investir à Montpellier, dans l’Hérault.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI est une société civile de placement immobilier. Comme avec d’autres dispositifs, notamment Pinel ou Denormandie, il s’agit d’un excellent moyen d’investir son argent, afin d’acquérir puis gérer un patrimoine immobilier.

Contrairement aux autres programmes en place, l’investissement se fait sous forme de part. En fonction de ce qu’une personne investie, elle dispose ainsi d’un nombre de parts. Exemple : Sur un capital social total de 100.000 euros, deux personnes ont investi 25.000 euros et une autre, 50.000 euros.

Les deux premières détiennent 25% chacune de la société. L’autre détient les 50% restants. (Il est important de noter que le capital social total d’une SCPI Montpellier ou ailleurs, doit être obligatoirement supérieur à 760.000 euros.)

Pourquoi investir en SCPI à Montpellier ?

Pourquoi investir en SCPI à Montpellier ?

Mais pourquoi investir dans une SCPI à Montpellier ? L’idée derrière la création d’une telle société est d’acquérir, développer et assurer la gestion d’un parc immobilier dont le seul et unique objectif est d’être loué. La SCPI n’a, en aucun cas, le droit de jouer le rôle de marchand de biens.

Elle ne peut non plus effectuer de promotion immobilière. En revanche, elle peut bénéficier des avantages des dispositifs fiscaux mis en place. On pense notamment aux lois Pinel et Denormandie. Plus légèrement, Montpellier est une zone en pleine effervescence.

Le marché de l’immobilier est accessible et les biens proposés à la vente sont au meilleur rapport qualité – prix. Il est très simple d’acquérir un bien et de le louer, la ville étant relativement grande et peuplée.

Quels sont les avantages de la SCPI Montpellier ?

Quels sont les avantages de la SCPI Montpellier ?

L’un des principaux avantages de la SCPI Montpellier est qu’il est facile de diversifier son patrimoine. Les gérants d’une telle entreprise peuvent acheter différents biens en fonction de la stratégie développée. Immeuble, appartement, maison, zone géographique etc…

L’autre gros avantage est la mutualisation du risque. Plutôt que de s’endetter seul sur des dizaines d’années à des montants astronomiques et prendre le risque de faire face à des impayés ou des sinistres, le risque ici est partagé. En cas de problème, vous n’êtes pas le seul à gérer et le rendement de votre entreprise ne sera pas fortement impacté. La question de la rentabilité est d’ailleurs essentielle et la SCPI affiche un très joli taux de réussite.

En 2018, le rendement moyen était de 4.35% (contre 4.43% en 2017). En 2019 ainsi qu’en 2020, les taux de rendement étaient là encore supérieurs à 4%. Comment réduire ses impôts grâce à la SCPI ? Comme nous avons pu le voir, les SCPI Montpellier sont soumises aux dispositifs Pinel et Denormandie. En décidant de créer votre propre SCPI ou en rachetant les parts d’un investisseur, vous bénéficiez de facto des bienfaits de ces lois. L’investisseur bénéficie, dès souscription d’une réduction d’impôt qui correspond généralement à 21% du montant investi sauf si l’engagement locatif est inférieur à 12 ans.

Comment se faire accompagner dans la création de sa SCPI ?

Comment se faire accompagner dans la création de sa SCPI ?

Monter et/ou investir dans une SCPI n’est pas vraiment compliqué à mettre en place. En revanche, les montants demandés peuvent généralement être assez importants. Il faut donc être en mesure d’investir en fonction de ses revenus et de son patrimoine financier personnel. L’objectif, in fine, est de générer de l’épargne supplémentaire, afin de préparer aussi bien sa retraite que les années à venir.

En outre, il faut déterminer quelles sont les meilleures opportunités ainsi que les meilleurs  quartiers à Montpellier dans lesquels investir avec sa SCPI. Déterminer l’offre et la demande permet de mieux gérer ses achats et proposer un bien immobilier en location, à sa juste valeur, à son marché cible.

La SCPI n’est toutefois pas la seule façon d’investir ses biens. En effet, il existe de nombreuses autres solutions. Vous pouvez notamment passer par l’achat de biens neufs (et bénéficier du dispositif Pinel) ou un bien à rénover (et bénéficier du dispositif Denormandie). Si vous respectez l’ensemble des conditions imposées pour y avoir droit, vous pouvez alors avoir droit à des réductions d’impôts.

Aristote, un cabinet de conseil spécialisé dans la SCPI Montpellier

Monter sa SCPI n’est pas vraiment compliqué. Pour autant, on vous recommande de vous faire accompagner dans votre projet par un cabinet de conseil spécialisé dans la défiscalisation et la gestion de patrimoine. Notre société, Aristote, est implantée au cœur de Montpellier. Nous disposons d’un savoir-faire inégalable sur ces questions. Nos conseillers sont prêts à vous accompagner et à vous conseiller tout au long de votre projet.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous. Notre objectif est de vous aider à améliorer la gestion de votre patrimoine, sans pour autant vous faire courir le moindre risque. À ce titre, nos experts prendront toujours le temps d’analyser vos ressources et votre projet tout en vous expliquant quels sont les risques encourus.

Discutons ensemble de vos ambitions. Notre cabinet est là pour en faire un réalité.